Lecture Lifestyle

Que faire de ses vieux livres ?

Si comme moi vous aimez beaucoup lire et que vous avez tendance à accumuler et ne plus savoir où mettre vos livres lus, voici un article qui devrait vous intéresser.

Je sais que beaucoup d’entre nous est très attaché à ses livres et qu’il semble parfois impensable de s’en séparer. Je comprends parfaitement, d’autant que certains peuvent vraiment avoir une valeur sentimentale. Évidemment, je garde ceux qui m’ont particulièrement plu ou qui m’ont été offert.

Si vous avez la chance d’avoir de l’espace, c’est idéal pour faire un beau coin lecture chez vous ! Je rêve du jour où je pourrai avoir une pièce avec une grande bibliothèque… Mais pour le moment, il m’est difficile de continuer à entasser… Je vous partage donc quelques solutions si vous êtes dans le même cas.

Donner vos livres

À vos proches

J’aime beaucoup partager mes lectures préférées avec mes proches, je donne donc souvent ceux qui m’ont plu et qui sont susceptibles de plaire à la personne. Cela nous permet ensuite d’échanger nos avis sur le livre ce qui est toujours assez agréable.

À des inconnus

Dans l’immeuble où je vis, il arrive très souvent que chacun dépose des livres ou des magasines dans le hall. Chacun peut ainsi se servir librement, puis le redéposer par la suite s’il le souhaite.
Il existe également dans de nombreuses villes des « boîtes à lire » qui fonctionnent sur le même principe. Ceci est à l’initiative de Recyclivre qui vous permet de donner vos anciens livres. La collecte de livres à domicile est possible dans certaines villes, mais il est aussi possible de les envoyer gratuitement. Les livres sont ensuite revendus sur Internet. LE site précise que que « 10% du prix de vente net reversé à des associations ayant des actions concrètes en faveur de l’éducation et de l’écologie ». Une raison supplémentaire pour faire ce don !

Vous pouvez aussi donner vos anciens livres grâce à l’application Geev qui met en relation les particuliers pour réaliser des dons (je vous en parlais dans un précédent article ici). Une photo du livre, une petite description et c’est en ligne ! Les personnes intéressées vous contacteront ensuite via la messagerie de l’application, et il ne vous restera plus qu’à conclure d’une date de rendez-vous. C’est très simple et pratique.

À des associations

Vous pouvez donner vos livres à plusieurs associations comme par exemple Emmaüs ou encore Bibliothèques sans frontières (retrouvez toutes les informations nécessaires au don sur leurs sites).

Échanger vos livres

Pourquoi ne pas organiser des soirées « troc » avec vos amis ? Cela vous permettrait de partager vos livres tout en passant un moment convivial !

Vendre vos livres

Gibert Joseph

Le site que j’utilise depuis longtemps est Gibert Joseph. Pour savoir si un livre est repris et à quel prix, il est nécessaire de taper le code barre (ce qui peut être un peu fastidieux au bout d’un moment). L’application permet de scanner pour gagner du temps. Vous saurez ensuite à quel prix ce livre vous sera racheté. Ne vous attendez pas à des prix exorbitants, vous risquez d’être déçus ! Mais si vous avez beaucoup de livres la somme peut vite devenir intéressante.
Attention, si vous choisissez d’envoyer vos livres pas colis, le prix d’envoi sera déduit de votre gain. L’idéal, si vous avez un magasin à proximité de chez vous, est de les déposer directement chez eux gratuitement. De même soyez vigilant à ce que votre livre ne soit pas en trop mauvais état où il ne vous sera pas payé par la suite.
Malgré tout, je trouve qu’il s’agit d’un bon moyen de revendre ses livres et j’apprécie également aller en boutique pour y trouver des livres d’occasion.

Momox

La seconde plateforme de revente est Momox. Elle fonctionne sur le même principe : rentrer le code barre pour connaître le prix de rachat, valider la vente, envoyer le colis. L’envoi est gratuit à partir de 10€.

Bebertweb

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, Bebertweb vous propose que des « dénicheurs » se déplacent chez vous pour estimer le prix d’achat de vos livres. Le paiement vous ait fait directement sur place. N’ayant jamais utilisé ce moyen de vente je ne peux malheureusement pas vous donner d’avis personnel, mais le principe semble plutôt bien.

En direct

Enfin, il reste la solution de vendre en brocante ou en vide-greniers si vous avez la possibilité d’y participer proche de votre domicile.

J’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à me dire si vous connaissez d’autres moyens de se séparer de ses anciens livres ! A très vite !

2 commentaire

  1. Très intéressant cet article ce sont de très bonnes idées, j’aime bien l’idée d’échanger ses livres avec ses proches et amis ! 🙂

  2. J’en garde beaucoup, tous ceux que j’ai adoré et que je suis certaine de relire un jour ! Le simple fait de les voir dans ma bibliothèque me fait sourire ! 🙂 Pour le reste, je mets dans des boîtes à lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *