Zéro déchet

Lessive maison et adoucissant, comment les réaliser ?

Depuis le temps que j’y songeais, ça y est je me suis lancée dans la lessive maison ! Je découvre petit à petit la réalisation de produits cosmétiques et ménagers pour la maison, et j’adore. Économique et écologique, je suis fière de ces nouveaux gestes qui petit à petit prennent part à mon quotidien pour réduire mes déchets !

Aujourd’hui je vous propose ainsi de réaliser vos propre lessive et adoucissant maison. Rien de plus facile à faire, il ne vous faudra que quelques ingrédients. Terminées les lessives du commerces au contenu douteux voire dangereux !

J’ai hésité longtemps à utiliser une lessive au savon de Marseille, ayant entendu que cela pouvait un peu endommagé la machine à laver. C’est pourquoi j’ai choisi de l’associer à un adoucissant au vinaigre blanc. En effet, ce dernier va « nettoyer » les tuyaux de la machine à laver et éviter de la boucher. Une fois cette astuce en tête, je n’avais plus aucune excuse pour me lancer ! A votre tour d’essayer !

La lessive

Ingrédients

Seuls quatre ingrédients seront nécessaires pour cette recette :

  • 100g de savon de Marseille
  • 2L d’eau
  • 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude
  • facultatif : quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix (j’ai pris ici de l’HE de citron)

Pour le savon de Marseille, deux possibilités s’offrent à vous : utiliser des paillettes déjà préparées, ou râper vous-même un savon (plus économique, mais également plus laborieux !). Pour gagner du temps (ou par flemme…?), j’ai choisi l’option paillettes. Vous pouvez en trouver notamment chez AromaZone ou en magasin spécialisé. Quelque soit l’option choisie, préférez un savon bien vert avec un pourcentage élevé d’huile.

Recette

Commencer par dissoudre le savon de Marseille dans de l’eau bien chaude. Remuer régulièrement afin d’éviter les « paquets ».

Ajouter ensuite les cuillères de bicarbonate de soude et remuer de nouveau.

Laisser refroidir le mélange.

Passer ensuite la lessive au mixeur car elle peut se solidifier un peu en refroidissant.

Enfin, ajouter les gouttes d’huiles essentielles si vous le souhaitez. Cette étape n’est pas nécessaire, surtout si pour vous le fait que le linge n ‘est pas d’odeur n’est pas un problème.

C’est terminé ! Avant de l’utiliser, bien penser à secouer le mélange.

Utiliser l’équivalent d’un verre pour une lessive de 4 à 5 kg.

Astuce : en cas de linge blanc, ajouter une cuillère à soupe de percarbonate de soude directement dans le tambour de la machine pour raviver le blanc !

L’adoucissant

Ingrédients

Cette fois, seulement trois ingrédients sont nécessaires :

  • de l’eau
  • du vinaigre blanc ménager
  • quelques gouttes d’huiles essentielles (facultatif)

Recette

Verser dans un contenant, 1/3 de vinaigre et 2/3 d’eau.

Rajouter ensuite une dizaine de gouttes d’HE si vous le souhaitez.

Si la recette vous a plu, je vous ai réalisé une petite fiche récapitulative pour que cela soit plus simple ! Vous pouvez retrouver le PDF en cliquant ici.

N’hésitez pas à me partager votre retour sur cette lessive, ou me dire si vous utilisez une autre recette. Je suis preneuse de toutes vos idées !

6 commentaire

  1. J’achète ma lessive rechargeable chez Biocoop, j’avoue ne pas avoir le courage de faire du DIY… En revanche, je lave ma vaisselle au savon de Marseille ! 😉
    Par contre, j’ai entendu dernièrement que mettre des HE dans sa lessive, ce n’est pas terrible… L’HE ne se mélangera pas à l’eau et fera des dégâts quand elle se retrouvera dans l’océan…

    1. Ah je n’avais pas cette notion, je te remercie ! J’éviterai d’en mettre lors de mes prochaines réalisations 🙂

  2. Merci pour cet article ! J’adore tout ce qui est fait maison et DIY, c’est écologique donc c’est parfait !

  3. Merci pour cet article 🙂
    Je fais depuis 2 ans maintenant ma lessive maison et je trouve que c’est super pratique, écologique et que cela coûte bien moins cher d’acheter ces ingrédients qu’une lessive toute prête 🙂
    Par contre j’ai acheté (pour la bonne odeur sur le linge) un petit parfum de chez Maison Plouf! et malgré le prix assez elevé je ne regrette pas ça sent tellement bon !

    1. Ah génial je vais aller regarder, c’est vrai que l’odeur me manque un peu même si je sais que ce n’est pas indispensable 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *