Zéro déchet

8 produits pour un ménage naturel et zéro déchet

Vous cherchez comment remplacer les produits ménagers du commerces souvent coûteux et peu respectueux de l’environnement ? Vous êtes au bon endroit ! Je vous propose 8 produits pour un ménage naturel et zéro déchet.

Ces produits sont sains, naturels et multi-usages. Ils sont également une alternative économique et écologique. Si vous souhaitez vous occuper de votre maison sainement et mettre un pas dans un mode de vie zéro déchet, ces produits vont vite trouver une place dans vos placards.

Vous pouvez les trouver facilement en grande surface, magasins bio, magasins de bricolage ou encore en ligne avec l’épicerie bio La Fourche.

Le vinaigre blanc

Il s’agit pour moi de l’indispensable pour débuter dans le ménage écologique ! J’en utilise de nombreuses façons différents, c’est pourquoi je choisis d’acheter directement de gros bidons de 5L (ce qui le rend encore moins cher).

Dégraissant, nettoyant et détartrant, c’est le produit de base à avoir.

Il notamment très utile pour

  • faire un nettoyant multi-usages (retrouver ma recette rapide, économique et zéro déchet ici);
  • détartrer une bouilloire ou une cafetière ;
  • en adoucissant pour le linge en machine à laver.

Associé au bicarbonate de soude, il permet de nettoyer efficacement et dégraisser les surfaces comme les plaques de cuisson. Attention toutefois à ne pas laisser le mélange trop longtemps, celui-ci n’est actif que lorsque la réaction chimique se fait (globalement, quand cela fait des bulles !).

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a des propriétés anti-calaires, nettoyantes, et désodorisantes. C’est également un abrasif doux, indispensable pour de nombreuses recettes de produits ménagers naturels.

On peut l’utiliser pour :

  • désodoriser le réfrigérateur en y plaçant une coupelle remplie de bicarbonate ;
  • détacher le linge et réaliser une lessive naturelle ;
  • décaper une casserole brûlée (mettre un fond de bicarbonate, ajouter de l’eau et laisser agir quelques temps avant de frotter) ;
  • nettoyer le four ou les plaques de cuisson.

Le savon de Marseille

Nettoyant et dégraissant, le savon de Marseille est un produit peu onéreux que tout le monde devrait avoir. Il a d’ailleurs de nombreux usages autres que pour le ménage, notamment en cosmétique.

Attention à toujours le choisir avec 72% d’huile végétale minimum et fabriqué en France.

Il vous permettra de :

  • nettoyer toutes les surfaces ;
  • remplacer le liquide vaisselle : utiliser un savon solide sur lequel vous frottez votre éponge ou votre brosse. On ne peut pas faire plus simple !
  • réaliser une lessive saine et naturelle (il est possible d’en acheter directement sous forme de copeaux pour gagner du temps). Vous pouvez d’ailleurs retrouver ma recette favorite ici.

Le savon noir

Réalisé à base d’huile d’olive ou d’huile de lin, le savon noir a un pouvoir dégraissant et détachant. Il permet également de faire briller les sols de façon naturelle.

Il est utile pour :

  • réaliser une recette de liquide vaisselle (la mienne se trouve ici) ;
  • nettoyer les sols : mélanger l’équivalant de 3 cuillères à soupe de savon noir pour 5L d’eau. Le savon noir laissera couche protectrice sur vos sols ;
  • réaliser une lessive naturelle.

Petit plus, il est très efficace au jardin pour lutter contre les pucerons !

Le percarbonate de soude

Voici l’un de mes produits favoris ! Il a des propriétés blanchissantes, dégraissantes, détartrantes, désodorisantes et détachantes. Oui oui, tout ça pour le même, pas mal non ?

Ses usages sont multiples, voici quelques idées :

  • blanchir le linge en mettant 1 cuillère à soupe directement dans le tambour de la machine à laver (attention, il ne devient actif qu’à partir de 40°C) ;
  • détacher en laissant poser sur la tâche un mélange de percarbonate de soude et d’eau chaude ;
  • nettoyer ses lingettes démaquillantes lavables en les faisant tremper plusieurs dans un mélange de percabonate et d’eau chaude, avant de les mettre en machine ;
  • blanchir ses oreillers : les faire tremper une nuit dans une baignoire remplie d’eau chaude et de percarbonate (pour les quantités, j’avoue que je fais ça à la louche…)
  • nettoyer ses joints de carrelage.

J’ai été plusieurs fois épatée par les vertus de ce produit, il est bien plus efficace que de nombreux détachants du commerce !

Les cristaux de soude

La soude en cristaux a un pouvoir nettoyant, dégraissant, détartrant et désodorisant.

Voici comment l’utiliser :

  • pour nettoyer l’émail ;
  • déboucher les plomberies ;
  • nettoyer des surfaces très encrassées comme la hotte de cuisson ou la poubelle ;
  • décrasser les toilettes (mettre 3 CS de cristaux de soude dans la cuvette et recouvrir d’eau bouillante, laisser agir environ 30 minutes avant de frotter) ;
  • décoller du papier peint.

L’acide citrique

Son nom peut faire peur, mais il s’agit pourtant d’un produit anti-calcaire, anti-oxydant, biodégradable et très efficace !

Il est souvent utilisé pour :

  • détartrer une bouilloire ou encore la gamelle d’eau des animaux : il suffit de mettre de l’acide citrique et de recouvrir d’eau, on voit le calcaire disparaître presque en direct !
  • détartrer une machine à laver : verser 8 cuillères à soupe dans le tambour de la machine, et lancer un programme à 90°C à vide. On peut trouver dommage d’utiliser un programme à vide régulièrement, mais cela vous permettra d’augmenter la durée de vie de votre machine ;
  • éliminer la rouille.

La terre de sommières

Elle est utilisée comme détachant à sec, et est très efficace !

Rien de plus simple pour l’utiliser, il suffit de saupoudrer la tâche, de laisser agir au minimum 2-3h, puis d’aspirer.

Vous savez maintenant quels produits vous procurer pour un ménage naturel et zéro déchet ! N’hésitez pas à partager vos astuces ou autres recettes en commentaire, je suis toujours preneuse de nouvelles idées !

7 commentaire

  1. Coucou, merci pour ce récap, j’utilise ou ai testé tout ce qui est dans ta liste et je confirme qu’avec ça, on est parés! Bisous

  2. Coucou,
    Merci pour cet article ! J’en utilise déjà quelques uns. Et je note l’acide citrique pour les gamelles d’Opie et Martin 😉
    Je prends note aussi le percarbonate de soude.
    Bisous

  3. J’avoue que je ne jure que par le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude ! Je ne connais pas forcément tous les autres, merci pour ta revue !

  4. J’ai testé le percarbonate plusieurs fois pour mes cotons et serviettes lavables et effectivement c’est très efficace ! Mais jamais testé pour les coussins, c’est bon à savoir ! 🙂 Chouette article récapitulatif !

  5. Hello!
    Comment vas tu? Merci pour cet article zéro déchet produits ménagers 🙂 Le bicarbonate de soude est pour moi un indispensable car super multi fonction à la maison 🙂
    Bisous
    Mimi

  6. Je ne suis pas un exemple d’écologie mais par contre niveau produits ménagers je privilégie le naturel avec mes chouchous vinaigre blanc, bicarbonate et savon noir, j’en ai toujours. J’aime aussi beaucoup utiliser la pierre blanche naturelle.
    Bisous

    1. Ce sont les indispensables je trouve !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *