DIY

Comment faire des bougies maison parfumées naturelles ?

Si comme moi vous êtes de grands amateurs de bougies, cet article est pour vous ! Je vous propose de vous expliquer comment faire des bougies maison parfumées naturelles.

Qui n’apprécie pas le côté relaxant et cosy qu’offre la lueur d’une bougie ? Et comment résister à la douce odeur que celle-ci nous offre quand en plus elle est parfumée ?

Malheureusement, de nombreuses bougies du commerce contiennent des substances toxiques qui se répandent partout chez nous. Nous n’en avons pas toujours conscience mais les effluves d’une bougie peuvent avoir un réel impact sur notre santé.

Je vous ai déjà parlé de ma passion pour les bougies naturelles « Les bougies de Charroux« , qui pour moi reste la meilleure marque de bougie. Aujourd’hui, je vous propose d’apprendre à réaliser vos propres bougies maison, parfumées et naturelles. Promis, ce n’est vraiment pas compliqué !

Le matériel

Pour réaliser vos bougies maison parfumées naturelles, il vous faut :

  • de la cire naturelle : j’ai réalisé ici des bougies à la cire d’abeille blanche, et d’autres à la cire de soja ;
  • des mèches de bougies (j’ai trouvé les miennes déjà prêtes chez Cultura) ;
  • une petite casserole qui ne vous servira qu’à la réalisation des bougies ;
  • des petits pots (vive la récup’!) ;
  • différentes fragrances naturelles ;
  • des colorants naturels si vous souhaitez des bougies colorées ;
  • des pinces pour sachet, ou de grosses pinces à linge.

Évidemment, réaliser vos propres bougies vous reviendra moins cher que d’acheter celles du commerces qui sont de qualité. Par ailleurs, les cires utilisées fondent vite donc ce DIY ne vous prendra pas beaucoup de temps. On est donc de nouveau sur un tutoriel simple, efficace et économique !

Le tutoriel

Pour commencer, préparez les mèches de bougies. Placez les au milieu du pot choisi, et utilisez une pince à sachet afin de la faire tenir en place droite (la pince doit reposer de part et d’autre du pot afin d’avoir une meilleure stabilité et éviter les accidents).

Ensuite, déposez dans la casserole environ 10 cuillères à soupe de cire (d’abeille ou de soja selon vos préférences) dans la petite casserole. Faites fondre lentement à feu doux.

Puis, ajoutez l’équivalent de 2 à 3 cuillères à café de fragrance cosmétique à votre cire et mélangez. J’ai utilisé des odeur de cerise et de coco, mais il y a une infinité de possibilités selon vos goûts évidemment ! Ajoutez également les colorants naturels si vous souhaitez des bougies colorées (la dose dépendra de l’intensité que vous souhaitez).

Une fois le mélange bien fondu, versez délicatement la cire dans votre pot préalablement préparé. C’est à cette étape que la pince à sachet prend tout son intérêt, cela évite que la mèche ne bouge durant tout le séchage.

Enfin, faire sécher la bougie pendant plusieurs heures avant de retirer la pince.

Et voilà une jolie bougie de terminée ! Il ne vous reste plus qu’à répéter le processus autant de fois que vous le souhaitez !

Variante

Afin de ne pas gâcher les fins de vos anciennes bougies, vous pouvez également mélanger les reste de celles-ci, les faire fondre ensemble, et reconstituer ainsi une nouvelle bougie. Zéro-déchet assuré !

Pas mal comme idée de cadeau éthique et utile non ?

Que pensez-vous de ce tutoriel ? Avez-vous déjà fait vos propres bougies ? Si oui, quelle base utilisez-vous ?

9 commentaire

  1. Hello,

    Merci pour ce tutoriel pas à pas très clair ! En tant que grande fan de bougies j’aimerai bien me lancer dans la réalisation de mes propres bougies 🙂

    Bises

    1. Génial, j’espère que ce tuto pourra t’aider dans ce projet !

  2. Merciiii pour ce super article 🙂
    Tu me donnes vraiment envie de me lancer !

    Bises

  3. Coucou,
    J’ai déjà essayé une fois et j’aimerais en faire d’avantage car c’est plus écolo et plus sain pour la santé.
    Bisous

    1. J’espère que cela te plaira !

  4. coucou merci beaucoup pour les astuces
    ‘javais essayé une fois ca a été une catastrophe lol
    je retenterai l’expérience
    belle soirée

    1. J’espère que ça se passera mieux la prochaine fois alors 🙂

  5. J’utilise rarement des bougies mais avec le confinement je pourrai essayer d’en faire! Merci pour ce DIY! des bisous!

  6. Coucou,
    C’est quelque chose que je n’ai encore jamais fait : finalement, je m’aperçois que c’est très accessible comme tuto. il ne me reste plus qu’à acheter les ingrédients et le pinces.
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *