DIY

Tuto : comment coudre une bouillotte sèche ?

En grande frileuse que je suis, mais qui aime aussi faire des économies de chauffage (chaque geste pour la planète compte !), je suis une adepte des bouillottes depuis toujours. C’est pourquoi j’ai eu envie de réaliser la mienne, et je vous partage aujourd’hui un tuto pour coudre une bouillotte sèche simple et rapide à réaliser.

La bouillotte sèche est écologique car fabriquée avec des produits naturels, et économique car elle est garnie de choses que l’on a tous dans nos placards : graines de lin, légumineuses comme les pois chiches ou les lentilles, riz… Vous pouvez aussi en été récupérer vos noyaux de cerises (pour un objet 100% zéro déchet !).

L’avantage de cette bouillotte est que la chaleur reste longtemps, et il y a moins de risques de brûlure qu’avec celles contenant de l’eau. Pour la faire chauffer, vous pouvez utiliser un four, un micro-ondes, ou encore tout simplement en la posant sur un radiateur en fonctionnement.

Au-delà de l’utilisation pour simplement se réchauffer, la bouillotte sèche peut être un excellent allié en cas de maux de ventre ou de courbatures par exemple.

Je suis tellement fan depuis que j’ai fait la mienne que j’ai décidé d’en offrir à mes proches pour Noël, je trouve que c’est une super idée de cadeau DIY ! (Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon article d’idées de cadeaux de Noël éthiques et utiles ici !)

C’est parti pour le tuto !

Le matériel

Voici le matériel dont vous aurez besoin pour ce tuto pour coudre une bouillotte sèche :

  • un échantillon de tissu 100% coton de 25 x 40 cm (pour coudre la bouillotte)
  • un second échantillon de tissu à motifs de 26 x 48 cm (pour coudre la housse extérieure). Vous pouvez également prendre un tissu polaire ou « moumoute » pour un côté plus cocooning !

Les marges de coutures sont incluses, mais vous pouvez tout à faire adapter les mesures selon la taille que vous voulez au final.

  • la garniture de votre bouillotte (ici j’ai choisi des graines de lin et des pois chiches)
  • un entonnoir
  • une machine à coudre
  • une paire de ciseaux
  • du fil
  • une règle
  • facultatif : un bouton classique ou pression (j’utilise la pince à pression de chez Lidl, pour le prix elle fait vraiment l’affaire !)

Au total, une fois terminée, ma cousette mesure environ 25×20 cm.

Le tuto

La bouillotte

Commencer par découper dans votre tissu uni un rectangle de 25 x 40 cm.

Plier ce rectangle en deux et coudre les trois côtés au point droit à 1 cm du bord. Ne pas oublier de laisser une ouverture suffisante afin de pouvoir retourner votre ouvrage.

Retourner le tissu sur l’endroit, et remplir la bouillotte de sa garniture en introduisant l’entonnoir dans l’ouverture laissée.

Refermer l’ouverture à la main, ou à la machine au point droit à environ 2 mm du bord (personnellement, je choisis la rapidité et donc la machine, même si le résultat est moins net).

La housse

Découper un rectangle de 26 x 48 cm.

Coudre un ourlet d’environ 1 cm sur les petits côtés du rectangle.

Placer le tissu face endroit sur le dessus. Rabattre ensuite les deux côtés l’un sur l’autre de façon à avoir une largeur suffisante pour accueillir votre bouillotte.

Épingler, puis coudre les deux côtés à 1 cm du bord. Effectuer une surpiqûre sur les deux côtés afin d’avoir un résultat plus net et pour éviter que le tissu ne s’effiloche. Enfin, dégarnir les angles.

Retourner votre housse sur l’endroit.

Ajouter, si vous le souhaitez, un bouton pression afin de pouvoir fermer complètement la housse.

Insérer la bouillotte à l’intérieur.

Et voilà, c’est terminé !

Le tutoriel pour la partie housse peut également être utilisé pour réaliser une housse de coussin, il vous suffira simplement d’adapter les mesures !

Utilisation de la bouillotte sèche

Ne chauffez que la bouillotte hors de sa housse !

Si vous chauffez votre bouillotte au four, ne dépassez pas les 100°C.

Au micro-ondes, chauffez 1 min 30 à 2 min à puissance maximum. Astuce : il est mieux de mettre un petit verre d’eau dans le micro-ondes pour une chauffe homogène.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour la parfumer et profiter des vertus de celles ci.

Enfin, conservez votre bouillotte dans un endroit sec.

J’espère que ce tuto pour coudre une bouillotte sèche vous aura plu ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire. Bonne détente !

2 commentaire

  1. Oh mais c’est vraiment une super idée de confectionner sa bouillote soi-même !

  2. bonjour, comment vas tu? merci pour ce tuto bien pratique. passe une bonne soirée et de belles fetes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *