DIY

Tuto : comment coudre une éponge lavable ?

Voici un geste zéro déchet facile à mettre en place, notamment dans la cuisine ou dans la salle de bain : utiliser une éponge réutilisable. Les éponges jetables classiques sont en général de vrais nids à microbes, ce qui explique qu’il est nécessaire de les jeter assez rapidement. Leur composition laisse d’ailleurs en général à désirer ! Alors pourquoi ne pas apprendre à coudre une éponge lavable ?

Si on trouve de plus en plus facilement des éponges lavables dans le commerce, il est également très simple de les réaliser soi-même ! Cela vous permettra de vous fournir à moindre coût. On est une nouvelle fois sur une solution écologique, et économique ! Si cela vous intéresse, je vous explique ici comment coudre une éponge lavable.

Si la couture n’est pas votre fort, je vous conseille de tester l’éponge lavable en loofah de chez Comme Avant. Testée et approuvée !

Le matériel

Pour coudre une éponge lavable, il vous faut :

  • du tissu nid d’abeille, pour son côté absorbant (vous pouvez également utiliser des chutes de serviettes de toilette, ou encore du tissu éponge)
  • de la toile de jute, pour son côté abrasif
  • du fil
  • une paire de ciseaux
  • une règle ou un mètre ruban
  • des épingles
  • une machine à coudre

Le tutoriel

Avant de commencer, tracer un patron de 20 cm x 14 cm (les marges de couture sont incluses).

Reporter le patron deux fois sur le tissu nid d’abeille, et deux fois sur la toile de jute. Vous aurez ainsi au final 4 rectangles de tissu.

Positionner les 2 rectangles de tissu nid d’abeille l’un sur l’autre, épingler pour les maintenir ensemble.

Coudre tout le tour au point zigzag. Cela permettra à votre éponge d’être plus épaisse et solide, mais également d’éviter que le tissu ne s’effiloche.

Faire de même avec la toile de jute.

Enfin, positionner les 2 rectangles ainsi réalisés, endroit contre endroit, et épingler.

Coudre le tout au point droit, à 1 cm du bord. Laisser une ouverture de quelques centimètres afin de pouvoir retourner votre éponge sur l’endroit.

Dégarnir les angles puis retourner sur l’endroit.

Finir de coudre l’ouverture restante, à la main au point invisible, ou en faisant de nouveau le tour de l’éponge au point droit, très proche du bord.

C’est terminé, vous savez maintenant coudre une éponge lavable !

Utilisation et entretien

Comme pour une éponge classique, vous pouvez utiliser le côté nid d’abeille pour absorber, et le côté toile de jute pour gratter. Il existe aussi l’éponge tawashi qui est très populaire au Japon qui est aussi réutilisable de très nombreuses fois.

Son entretien se fait tout simplement en machine à laver, en cycle classique à 40°C. N’hésitez pas à en faire plusieurs pour avoir suffisamment de stock pour tourner !

Et pour aller plus loin, retrouvez également le tuto de l’essuie-tout lavable juste ici !

Qu’en pensez-vous ? Des adeptes des éponges réutilisables parmi vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *