Beauté

Recette de déodorant maison naturel

Hello tout le monde ! Enfin les beaux jours arrivent, et avec eux les températures qui grimpent. Il est donc temps d’avoir un déodorant efficace… Mais comme souvent ceux du commerce contiennent beaucoup d’ingrédients nocifs. C’est pourquoi je réalise le mien par moi-même depuis quelques mois, et j’en suis très contente. Voici donc une recette de déodorant maison naturel, économique et efficace.

Il faut souvent beaucoup de temps et de patience avant de trouver une recette qui convienne. Nous sommes tous différents et nos tolérances à certains produits peuvent changer d’une personne à l’autre. Je pense notamment au bicarbonate de soude qui, malgré son efficacité, peut créer des irritations chez certains. N’hésitez donc pas à tester plusieurs choses et ne baissez pas les bras, il y a forcément un déodorant qui vous conviendra !

Adieu sels d’aluminium ou autres conservateurs cracra, voici la recette de déodorant maison naturel que je chouchoute !

Les ingrédients

Pour réaliser ce déodorant, il vous faudra :

  • un petit pot en verre ou un stick à déodorant
  • 4 cuillères à soupe (CS) d’huile de coco
  • 2 CS de cire d’abeille
  • 3 CS d’amidon de maïs
  • 1 CS de bicarbonate de soude
  • 15 gouttes d’huiles essentielles de votre choix ou de fragrances naturelles
  • 4 gouttes de vitamine E
Ingrédients recette de déodorant maison naturel

Je trouve mes ingrédients en magasin biologique, en magasin vrac ou encore chez Aroma-zone.

Attention aux huiles essentielles, il n’est pas recommandé d’en utiliser si vous êtes enceintes !

J’aime particulièrement l’HE de palmarosa ou de tea tree pour leur côté antibactérien qui permet de réguler les odeurs. Lors de ma dernière préparation, j’ai enlevé les HE pour mettre une fragrance naturelle de vanille à la place, l’odeur se marie parfaitement avec celle de la coco, un délice !

L’avantage de la cire d’abeille dans cette recette va être d’éviter que votre déodorant ne fonde. En effet, l’huile de coco devient liquide au delà de 24°C… pas idéal en plein été !

Pour les personnes réactives et sensibles au bicarbonate de soude, il vous est possible de la remplacer par de l’argile blanche. Vous voyez, chaque recette est vraiment facilement adaptable selon les situations.

La vitamine E est un conservateur naturel. Ce déodorant se converse environ 6 mois.

Le tutoriel

Comme pour toute recette faite maison, commencer par désinfecter tout votre matériel avec de l’alcool à 70°C. Une hygiène irréprochable est indispensable, il s’agit tout de même de produits que vous allez appliquer au quotidien sur votre corps.

Débuter la recette en faisant fondre au bain-marie l’huile de coco avec la cire d’abeille. Cette dernière met un peu plus de temps à se dissoudre, n’hésitez pas à bien mélanger.

Une fois les deux ingrédients complétement fondus et mélangés, ajouter l’amidon de maïs et le bicarbonate de soude. Mélanger doucement, toujours au bain-marie pour ne pas que l’huile ne durcisse trop vite.

Retirer le tout du feu puis ajouter, au choix, l‘huile essentielle ou la fragrance naturelle. Ajouter enfin la vitamine D.

Verser le tout dans votre pot ou votre stick pendant que c’est encore assez liquide (attention à ne pas vous brûler lors de cette étape).

Mettre au congélateur une vingtaine de minutes pour faire durcir rapidement, puis laisser à température ambiante 12h avant utilisation.

Et voilà, vous avez réalisé votre recette de déodorant maison naturel en à peine vingt minutes. Vous en avez ainsi pour plusieurs semaines, et ce à moindre coût. Pourquoi s’en passer ?

Et vous, réalisez vous vos cosmétiques maison ?

Si cette recette vous a plu, vous pouvez retrouver sur le blog :

2 commentaire

  1. Hello,

    Merci beaucoup pour ce DIY ! Je fabrique certains de mes cosmétiques mais je n’ai pas encore sauté le pas pour le déodorant alors que ça n’a pas l’air si compliqué 🙂

    Bises

  2. Merci pour cette je n’ai pas encore franchi le pas mais un jour sûrement….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *