Lecture Lifestyle

Mes dernières lectures #1

Voici une nouvelle catégorie d’articles qui me tient à cœur : je souhaite partager régulièrement avec vous mes dernières lectures.

J’ai toujours beaucoup apprécié lire et me plonger dans diverses histoires. Roman, polar, autobiographie… Il y en a pour tous les goûts !

Voici donc un petit aperçu des dernières lectures que j’ai pu avoir.

« Dans le murmure des feuilles qui dansent » – Agnès Ledig 

Résumé : Anaëlle, une jeune femme dont le destin a été bouleversé par un accident, se reconstruit doucement, entre son travail et sa passion pour l’écriture. A la recherche d’informations pour son prochain roman, elle entame une correspondance avec Hervé, procureur à Strasbourg. Thomas, menuisier, délaisse son atelier pour rejoindre l’hôpital où son petit frère Simon affronte une grave maladie. Ses histoires merveilleuses d’arbres et de forêt colorent le quotidien de l’enfant. Si chacun se bat à sa manière contre la fatalité, le hasard pourrait bien décider de les réconforter.

Mon avis : Plutôt amatrice des écrits d’Agnès Ledig, celui-ci m’a un peu moins transporté que d’autres. Malgré tout, il s’agit d’un beau livre, facile à lire, mêlant les histoires de différents personnages cabossés par la vie. Ce roman plein de mélancolie, mais également d’espoir, met en avant l’importance de la nature et de l’amour dans nos vies.

« L’erreur » – Susi Fox

Résumé : Sasha a toujours voulu un bébé. Sa grossesse se déroule à merveille, jusqu’au jour où elle se retrouve à l’hôpital pour subir une césarienne d’urgence. A son réveil, elle demande à voir son enfant. Alors qu’elle s’attend à vivre un moment magique, Sasha plonge dans un cauchemar bien réel. Le nourrisson qu’on lui amène n’est pas le sien. La jeune mère n’a aucun doute, même si personne ne la croit. Si le bébé devant elle n’est pas le sien, où est passé son enfant ? Et qui a pu faire cette erreur ?

Mon avis : Il s’agit du premier roman de Susi fox. Ce thriller peut paraître troublant de premier abord. Pas d’histoire de meurtre ou de personne disparue, mais malgré tout une histoire qui tient en haleine ! Nous plongeons complètement dans les services de maternité et de néonatalogie avec les personnages. L’auteur a réussi à me perdre et c’est exactement ce que je recherche dans ce genre de lecture. Il peut y avoir quelques longueurs par moment, mais cela ne m’a pas paru gênant pour aller jusqu’au bout de l’histoire.

« Sharko » – Franck Thilliez

Résumé : Lucie Hennebelle et Franck Sharko, flics au 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène. Lucie n’a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, elle a tué un homme. Pour protéger Lucie, Franck a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d’être confiée au 36, car l’homme abattu n’avait rien d’un citoyen ordinaire, et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure. Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l’enquête et s’enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine…

Mon avis : J’ai adoré ce polar qui m’a complétement captivée de par ses différentes intrigues, tant l’auteur arrive à les mêler d’une main de maître. En revanche, il faut avouer que certaines scènes très détaillées sont parfois rudes. Âmes sensibles, s’abstenir! Il s’agit en effet d’un thriller scientifique où le sang joue un rôle central. Attention, ce livre devient vite addictif tant il est haletant !

« Le monde en stop » – Ludovic Hubler

Résumé : Le 1er janvier 2003, à l’âge de 25 ans, son diplôme en poche, Ludovic Hubler se lance dans n « tour des hommes ». Il veut découvrir le monde avant de s’engager dans la vie professionnelle. Son aventure va durer cinq ans. 170 000 kilomètres parcourus, 59 pays traversés et plus de 1 300 conducteurs pour réaliser un périple à la seule force de son pouce. Du « voilier-stop » pour traverser les océans, du « brise-glace-stop » pour se rendre en Antarctique, du « dromadaire-stop » en plein cœur du Sahara. Des rencontres aussi nombreuses que variées […]. Un voyage d’une richesse incroyable, une aventure humaine extraordinaire sur laquelle souffle un vent de liberté qui fit rêver.

Mon avis : Il s’agit là d’un tout autre genre de livre, mais tout aussi passionnant. Tout est dit à la fin du résumé, ce roman autobiographique m’a complètement faite voyager. Le périple de cet homme est impressionnant et rempli d’humanité. Il fait réfléchir sur nos propres conditions de vie et celles des autres à travers le monde. On se croirait à ses côtés tout du long. Une fois le livre fermé, on n’a qu’une envie : tout plaquer et faire ses valises pour partir faire le tour du monde !

J’espère que cette première sélection littéraire pourra vous inspirer. N’hésitez pas à me donner votre avis si vous avez également lu ces livres, et me donner des recommandations de lecture !

A très vite !

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Très intéressant ! Je me permets aussi de vous livrer ma dernière lecture : Chez soi. Une odyssée de l’espace domestique, de Mona Chollet.
    Voir ma critique et mes inspirations issues de cette découverte sur mon blog : https://miscellanees-immobilier.fr/2020/04/17/covid-19-confinement-penser-lhabitat-grace-a-mona-chollet/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *