Zéro déchet

Avis sur Pousse Pousse : la box zéro déchet

Hello tout le monde ! Après avoir eu la chance de la tester, je vous donne aujourd’hui mon avis sur Pousse Pousse, la box zéro déchet ! J’ai reçu la box du mois de janvier, et c’est une jolie découverte que j’ai voulu vous partager.

La box Pousse Pousse

Créée en 2018, cette box zéro déchet et économique, conçue et fabriquée en France, est très innovante. A l’heure où on voit des box mensuelles partout, celle-ci est centrée sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur : l’écologie.

Chaque mois, la box contient :

  • un kit DIY pour créer des produits ménager, d’hygiène ou encore cosmétique ;
  • plusieurs accessoires éco-responsables ;
  • un magazine contenant l’explicatif du DIY mais également de nombreuses astuces écolos.

Vous pouvez retrouver le contenu des anciennes box sur le site de Pousse Pousse.

La box de janvier

En janvier, la box contenait :

  • un kit DIY pour réaliser un savon main maison;
  • un porte savon flexible
  • un gant à savon
  • un calendrier à planter 2021
  • le magazine mensuel

Le kit savon maison

Ce kit contient du savon de Marseille et de la cire d’abeille biologiques, ainsi qu’un moule. La recette est très simple à réaliser et expliquée à l’intérieur du magazine. Il vous faudra juste rajouter une huile végétale mais sinon tous les ingrédients nécessaires sont présents, on est donc sur une recette minimaliste. Ce petit savon permet de prendre soin de ses mains de manière naturelle, et permet à quiconque de s’apercevoir à quel point c’est simple de faire ses propres cosmétiques !

Le porte-savon flexible

Voici l’accessoire éco-responsable du mois : le porte-savon flexible. Je ne connaissais absolument pas le principe mais je trouve ça génial ! Fini le savon qui glisse sur le bord de l’évier !

Il est composé en deux parties : une ventouse avec un embout aimanté ainsi qu’un autre morceau qui s’accroche au savon et viendra s’aimanter à la ventouse. C’est tout bête, mais il fallait y penser !

Un gant à savon

Si vous utilisez des savons ou shampooings solides, vous connaissez forcément ce moment compliqué où il se casse en plusieurs morceaux sur la fin… Difficile de l’utiliser correctement quand il y en a partout !

Avec ce gant en sisal biodégradable et sans plastique, le problème est résolu. Il suffit de mettre vos morceaux de savon à l’intérieur, de mouiller le tout et vous pourrez utiliser votre savon jusqu’au bout, fini le gaspillage ! Sa texture laisse passer le savon correctement et il mousse tout autant, c’est vraiment très pratique.

Ce gant est lavage en machine à 30°C et compostable lorsqu’il arrive en fin de vie. Zéro déchet à fond !

Le calendrier à planter 2021

Chaque mois, ce petit calendrier permet d’avoir un récapitulatif des fruits et légumes de saison. Un bon rappel pour consommer local et limiter son empreinte carbone tout en prenant soin de sa santé.

Ce calendrier est imprimé sur un papier ensemencé de différentes graines selon les mois, ce qui permet ensuite de pouvoir les planter et avoir de jolies pousses ! Graines de mélisse, de fraises ou encore de paprika… Il y en a pour tous les goûts ! Je vais le garder précieusement de côté pour le jour où j’aurais mon petit potager, j’adore cette idée !

Mon avis

Je pense que vous vous en doutez… Et oui, je suis conquise par le concept de cette box !

Alors oui, box mensuelle et zéro déchet dans la même phrase, cela peut paraître un peu étonnant… Mais Pousse Pousse ne propose que des produits biologiques et biodégrables et ceci jusque dans leur emballages ! De plus, ils font parti du concept « tree nation », qui permet de planter 1 arbre pour chaque commande envoyée. Cela permet de compenser l’empreinte carbone liée à la commande. Pas mal non ?

Je trouve que cette box est parfaite pour ceux qui veulent se lancer dans une démarche zéro déchet et apprendre de nouvelles astuces à ce sujet. Pour ceux qui ont ce mode de vie depuis longtemps, je ne suis pas sûre que cela soit très adapté. Je pense qu’elle correspond plutôt à des « novices » ou des personnes qui souhaitent en savoir plus. Il me semble aussi qu’elle peut faire une très belle idée de cadeau pour vos proches !

Si cette box vous plait, n’hésitez pas à aller voir sur leur site pour voir les différents types d’abonnements. L’abonnement mensuel classique est à 19,90€ par mois et résiliable facilement. Je trouve ce prix tout à fait raisonnable, d’autant plus qu’il permet d’aider une petite entreprise 100% française !

Sachez également que Pousse Pousse propose une Boutique Zéro Déchet où on peut acheter de manière individuelle les produits des différentes box ou encore les kits DIY. Ils proposent notamment des gourdes, des brosses à vaisselle, des brosses à dents en bambou… Tout l’essentiel pour progressivement adapter ses habitudes et se lancer dans le zéro déchet !

J’espère que cet article aura plu et permis de découvrir un concept qui mérite d’être connu ! N’hésitez pas à me donner vos avis sur ce sujet. A très vite !

Article affilié avec PoussePousse*

14 commentaire

  1. Pas mal le coup du savon ventouse, il faut voir à l’usage si ça tient bien !
    après ce n’est pas le genre de box que j’achèterai car j’essaie de faire attention mais justement de ne rien acheter en plus et de me servir déjà de tout ce que j’ai !

    1. Je suis d’accord, c’est pour ça que c’est chouette de pouvoir connaître le contenu avant de l’acheter 🙂

  2. Merci pour cette découverte! Je suis conquise par le gant à savon et le porte savon aimanté (c’est génial comme idée!).

    1. Avec plaisir ! 🙂

  3. Je trouve le concept de cette box vraiment trop géniale !
    Tous ces produits ont l’air vraiment top pour débuter ou continuer une démarche plus écologique.
    J’ai un coup de coeur pour le calendrier à planter.
    Des Bisous
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    1. Super je suis contente que ça te plaise ! 🙂

  4. Trop géniale cette box !!
    Bisous
    Annso
    https://www.annsom-blog.com/

  5. Je trouve vraiment le concept de cette box ultra chouette ! 🙂

    1. Je suis d’accord avec toi 😉

  6. Hello,

    Le concept de cette box est tellement génial ! Je n’avais jamais vu ce type de porte savon, c’est plutôt ingénieux 🙂 Et le calendrier à planter j’adore, vraiment ♥

    Bises

    1. Contente que ça te plaise 🙂

  7. J’adore le concept du gant à savon : c’est exactement ce qu’il me faut ! Tellement frustrant de perdre la fin de son savon ou de son shampoing car il se perd en miettes !

    1. Je suis d’accord, ça change la vie !

  8. Coucou,
    Le savon ventouse est un super accessoire.
    Bisettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *