Zéro déchet

Comment nettoyer ses cotons lavables ?

J’ai depuis plusieurs années abandonné les disques de cotons jetables au profit des cotons lavables, et j’en suis vraiment satisfaite. Il est d’ailleurs très facile de les réaliser soi-même, même si vous êtes débutants en couture (vous pouvez retrouver mon tuto juste ici). En revanche, les nettoyer correctement est très important pour des raisons d’hygiène, surtout si vous avez comme moi une peau sensible. Je vous explique ainsi aujourd’hui comment entretenir et nettoyer ses cotons lavables.

Utiliser ce type de produit est un premier pas très facile si vous souhaitez débuter une démarche de réduction des déchets. La salle de bain est souvent l’un des endroits où il est le plus simple de diminuer notamment ses emballages. Si vous souhaitez en savoir plus, j’ai rédigé un article avec des astuces pour réduire ses déchets dans la salle de bain, n’hésitez pas à y jeter un œil !

Le matériel

Pour nettoyer vos cotons lavables, il vous faut :

  • une bassine
  • de l’eau chaude
  • du percarbonate de soude

Le percarbonate de soude a des propriétés blanchissantes, détachantes et dégraissantes. Il est donc idéal pour retirer notamment les traces de maquillage sur vos cotons et leur redonner de l’éclat. Attention toute fois à l’utiliser avec de l’eau bien chaude car il ne devient actif qu’à partir de 40°C.

La méthode

Pour commencer, plonger vos cotons lavables dans une bassin remplie d’eau bien chaude, puis ajouter 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude. Bien mélanger et laisser tremper ainsi plusieurs heures (en général je laisse toute une nuit).

Mettre ensuite les cotons lavables en machine à laver avec votre linge.

Le tour est joué, vos cotons sont ainsi parfaitement propres et prêts à être réutilisés !

Retrouvez ici d’autres utilisations du percarbonate de soude ainsi que mes produits préférés et indispensables pour un ménage zéro déchet.

1 commentaire

  1. Coucou,
    Je possède un certains nombres de cotons lavables et c’est vrai que même lavés à la machine ils n’ont pas l’air bien propres. Merci pour cette astuce simple et rapide afin d’avoir des cotons lavables hyper propres.
    Douce journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *