DIY

Comment réaliser son calendrier de l’avent fait maison ?

Ça y est nous y voilà, le mois de décembre arrive enfin ! Je ne sais pas pour vous, mais chez moi il y a une tradition qui perdure depuis l’enfance et dont je ne me lasse pas : celle du calendrier de l’avent. J’aime autant avoir le mien qu’en offrir un aux autres ! C’est un vrai bonheur d’avoir chaque jour un petit présent, une petite pensée pour attendre patiemment le jour de Noël.

Depuis plusieurs années, ma Maman m’offre un calendrier avec des petits sachets de thé. J’apprécie très particulièrement celui de chez Dammann, tant pour le goût de ses thés que pour son côté décoratif !

De mon côté, je prends beaucoup de plaisir à créer un calendrier de l’avent fait maison que j’offre à mon Amoureux ! Vous savez à quel point j’adore le DIY (comme par exemple ici ou ), et cette tradition du calendrier n’y échappe pas ! Je profite donc de cet article aujourd’hui pour vous montrer ma réalisation, qui, je l’espère, pourra vous inspirer et vous donner des idées !

Le matériel

Voici le matériel que j’ai utilisé pour mon calendrier :

  • des pochettes cadeaux achetées chez Hema (je voulais créer mes propres pochettes en kraft mais j’avoue avoir manqué de temps… et puis elles sont si jolies !). Ce sont les seules choses « neuves » que j’ai achetées, tout le reste était déjà chez moi, et j’adore l’idée d’avoir pu recycler !
  • une guirlande lumineuse, récupérée suite à un événement festif
  • des étiquettes kraft
  • des mini épingles à linge
  • des tampons encreurs, et de l’encre
  • des stylos décoratifs
  • de la colle

Comme vous pouvez le voir, il y a vraiment peu de matériel nécessaire. Si vous n’avez pas de guirlande, rien ne empêche d’utiliser de la ficelle, ou encore de ranger vos pochettes dans une jolie boîte décorative !

Comment procéder ?

Tout d’abord, j’ai commencé par disposer ma guirlande pour me rendre compte de l’effet produit. J’ai choisi de la mettre autour d’un ancien encadrement de porte, je trouve que cela donne un côté très chaleureux ! Ça me permet également d’éviter de faire des trous au mur pour la fixer…

Je me suis ensuite attaquée à la préparation des étiquettes avec les différents numéros de 1 à 24.

J’ai écris les numéros en doré, puis entourés chacun avec un crayon noir afin que cela ressorte bien.

J’ai ensuite tamponné chacune des étiquettes avec des tampons aux motifs de Noël (ma partie préférée ! haha).

Puis, j’ai collé les différentes étiquettes sur les pochettes en papier.

Enfin, j’ai disposé les pochettes sur la guirlande électrique à l’aide des pinces à linge.

Et voilà ! C’est hyper facile et le résultat me plait beaucoup, c’est un vrai élément de décoration !

Il ne suffit plus que le remplir. Je garde les détails afin de ne pas gâcher la surprise, mais globalement je le remplis de petites attentions, petits objets, mots doux… Ce n’est pas toujours facile de trouver 24 cadeaux, mais c’est un petit challenge qui vaut le coup !

Et vous, avez-vous un calendrier de l’avent ? Comment est-il et que contient-il ? 🙂

6 commentaire

  1. Oh c’est ultra chouette et le rendu est superbe !
    Nous avons un calendrier de l’Avent en tissu, brodé et offert par ma tante ! Et on se personnalise un jour chacun avec mon amoureux ! On offre et on reçoit, c’est vraiment un joli mois de décembre ! 🙂

    1. Merci beaucoup !
      C’est chouette ce partage entre vous 🙂

  2. Oh j’adore, c’est trop mignon ! J’avais fait la même chose la première année de ma relation avec mon copain, car j’étais à l’étranger. Je trouvais que c’était un bon moyen de garder le contact malgré la distance !
    J’avoue que depuis on s’offre des calendriers du commerce, mais on fait toujours beaucoup de recherches avant de se lancer !

    1. C’est tellement bien les calendriers, et puis il y en a pour tous les goûts !

  3. Fic Etiquette

    Vraiment de très jolies idées ! Magnifique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *