DIY

Tuto : comment coudre facilement une housse de coussin portefeuille ?

Je dois l’avouer, j’ai une passion pour les coussins ! Je trouve que c’est un super élément de décoration, et j’adore jouer sur leur accumulation. Mais quoi de mieux que de pouvoir les réaliser soi-même ? Je vous propose donc aujourd’hui un tuto pour coudre facilement une housse de coussin portefeuille.

L’avantage de ce type de housse est qu’elle se retire très aisément, ce qui est parfait pour pouvoir les nettoyer ou les échanger selon ses envies.

Envie de vous lancer ? Voici les instructions. Une fois encore, ce DIY est accessible aux couturiers débutants. Sa réalisation est très rapide, cela ne vous prendra qu’une demie heure environ.

Le matériel

Voici le matériel dont vous aurez besoin pour coudre facilement une housse de coussin portefeuille :

  • une machine à coudre
  • du tissu
  • du fil
  • des épingles
  • une paire de ciseaux
  • une règle ou un mètre ruban
  • un coussin

Ici vous trouverez les dimensions pour réaliser une housse pour un coussin de 40 x 40 cm (mais il n’est pas difficile d’adapter les mesures selon la taille de votre coussin).

Le tutoriel

Commencer par découper un morceau de tissu mesurant 41 cm x 95 cm (les marges de couture sont incluses).

Surfiler tout le tour de votre rectangle, afin d’éviter que le tissu ne s’effiloche. C’est la partie la plus laborieuse de ce projet d’après moi… Quand je vous dis que c’est idéal pour les débutants !

Réaliser un ourlet de chaque petit côté de l’ouvrage. Replier pour cela 1cm de tissu à deux reprises. Utiliser un fer à repasser afin de faciliter cette étape.

Mettre le tissu sur l’endroit, et replier le rectangle sur 36 cm. Épingler.

Replier ensuite de l’autre côté, par-dessus, sur 16 cm et épingler.

Faire une piqûre au point droit sur toute la longueur, de chaque côté, à 1 cm du bord.

Dégarnir les angles afin d’avoir un résultat bien net (chose que je n’avais pas encore réalisé sur la photo !).

Retourner sur l’endroit… et c’est terminé ! Il ne reste plus qu’à mettre le coussin à l’intérieur de votre housse, et admirer votre travail !

Que pensez-vous de ce tuto ? Saviez-vous comment coudre facilement une housse de coussin portefeuille ? N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos réalisations !

Retrouvez d’autres tuto coutures par ici :

1 commentaire

  1. Coucou ma belle Pepnaf ❤️ très joli tes housses de coussins et j’aime bien le côté champêtre du tissu utilisé ! Merci pour ce joli tuto créatif, pleins de gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *